Voici comment procéder à la vidange sur une Peugeot 308 2.0L HDI 136ch. Je l’effectue tous les 30 000km. Je rappelle que c’est une méthode à titre indicatif et que je n’oblige personne à la suivre.

 

 

Étape 1 : Le filtre à huile et vidange

Commencer par retirer le cache moteur.

Puis enlever le cache de protection sous la voiture (c'est presque le plus long à faire).

 

Placer un réservoir sous la voiture et dévisser le bouchon de vidange avec une clé 6 pans de 8 pour laisser couler l'huile.

 

Pendant que l'huile coule, je m’occupe du changement du filtre à gasoil et du filtre à air.

Dévisser le boitier du filtre à l'huile à l'aide d'une clé de 27.

 

Déboiter le filtre à huile en tirant dessus. Changer le joint caoutchouc de fermeture. Replacer le nouveau filtre et refermer le boitier.

Remettre le bouchon de vidange avec un nouveau joint cuivre. Remettre le cache de protection sous la voiture.

Faire le plein d'huile 5w30 (préconisé pour les moteur avec FAP). Quantité d'huile 5.25L.

 

Étape 2 : Le filtre à gasoil

Débrancher les deux durites reliant le filtre à huile ainsi que le connecteur.

Pour facilité l'ouverture sans mettre du gasoil partout, on va vidanger le boitier du filtre à gasoil.

Placer un récipient au bout du tuyau transparent. Dévisser la prise d'air sur le filtre et l'autre prise d'air où le petit tuyau est raccordé. Le boitier va se vidanger.

 

Une fois vide, dévisser le boitier à l'aide d'une clé de 26.

 

Déboiter le filtre et changer le joint caoutchouc.

Remettre le nouveau filtre et resserrer le boitier jusqu'à la butée.

Pomper sur la poire pour remplir le filtre à gasoil. Pomper jusqu'à ce que la poire soit dure. Attention à bien renouveler l'opération de temps en temps car le filtre va pomper le gasoil (faites le après le changement de filtre à air et après le filtre à huile, ça devrait suffire) Il ne faudrait pas qu'il y ait de l'air avant de redémarrer la voiture... sinon une erreur va apparaitre sur l'ODB.

 

Étape 3 : Le filtre à air

Dévisser les 4 vis du boitier à air. Dévisser le collier et déboiter le tuyau d'air.

Ouvrir le boitier. Un coup d'aspirateur pour enlever les saletés au fond du boitier.

 

Changer le filtre et refermer le tout.

 

Étape 4: Remis à zéro du compteur

Pour remettre à zéro le compteur de vidange, mettre la clé de contact.

Rester appuyé sur le bouton de remise à zéro du compteur de kilomètre.

Mettre le contact. Un compte à rebours va commencer, 9,8,7...1,0.

Enlever le doigt du bouton et couper le contact.

Remettre le contact, normalement le compteur vidange est revenu à zéro.

Durée de l'ensemble environ 1h30

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