Voici comment procéder au remplacement des plaquettes de freins arrières et avants sur une Peugeot 308 2.0L HDI. Je rappelle que c’est une méthode à titre indicatif et que je n’oblige personne à la suivre.

 

Etape 1 : Les plaquettes arrières

On démonte la roue et on met la voiture sur chandelle.

Vérifier le niveau du réservoir du liquide de frein. Normalement, vu que les plaquettes sont usées, le niveau est bas. Lorsque l’on va pousser les pistons, le niveau va remonter. Il faut vérifier que le bocal ne déborde pas, sachant que le liquide de frein est très corrosif. Si le liquide est déjà haut, penser à enlever un peu avec une seringue par exemple.

Ici on peut constater que le freins sont montés d’origine avec un étrier et des plaquettes TRW.

 

Il faut dévisser un écrou pour faire pivoter l’étrier de frein.

 

On peut maintenant retirer les plaquettes de frein.

 

Un peu de dégrippant sur le piston avant de le pousser, ça mange pas de pain.

 

Maintenant, il faut pousser le piston tout en le tournant pour qu’il rentre. Avec un outil fabriqué maison c’est bien, avec l’outil adéquate c’est mieux.

 

On graisse les pattes de l’étrier où sont maintenues les plaquettes et on place les nouvelles plaquettes : on referme l’étrier. Ne pas oublier de pomper les freins avant de repartir et de vérifier le niveau du liquide de frein.

 

 

 

Etape 2 : Les plaquettes avants

On démonte la roue et on met la voiture sur chandelle. Braquer le volant d'un tour à gauche si on fait la roue gauche et à droite si on fait la roue droite.

 

Vérifier le niveau du réservoir du liquide de frein. Normalement, vu que les plaquettes sont usées, le niveau est bas. Lorsque l’on va pousser les pistons, le niveau va remonter. Il faut vérifier que le bocal ne déborde pas, sachant que le liquide de frein est très corrosif. Si le liquide est déjà haut, penser à enlever un peu avec une seringue par exemple.

Sans rien démonter, faites levier avec un tournevis pour pousser le piston. (entre le piston et la plaquette). Pousser le piston jusqu’au bout.

 

Ensuite, on enlève le ressort de maintien des plaquettes et les deux caches en plastique à l’arrière.

 

On dévisse l’étrier à l’aide d’une clé allen de 7. Pas besoin de retirer les vis. Attention, la clé allen de 7 n'est pas présente dans les jeux de clefs standards. J'ai trouvé la mienne chez Leroy Merlin, clef Facom à 3.25€.

 

On peut maintenant retirer l’étrier et les plaquettes.

 

On graisse les pattes de l’étrier où sont maintenues les plaquettes et on place les nouvelles plaquettes : on referme l’étrier.

 

On replace les nouvelles plaquettes et on referme l’étrier.

 

On remet le ressort en place à l’aide d’une pince.

 

Ne pas oublier de pomper les freins avant de repartir et de vérifier le niveau du liquide de frein.

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