Imprimer
Catégorie : Fiat Punto 1 60TD
Affichages : 2820

Voici comment procéder au remplacement de la centrale de clignotant sur une Fiat Punto 1, 60 TD. Je rappelle que c’est une méthode à titre indicatif et que je n’oblige personne à la suivre.

Les clignotants de ma Punto ne fonctionnent pas tout le temps, voire pas du tout.

Des alternatives existent en essayant de réparer les soudures à la centrale. Je préfère les changer pour éviter tout problème ultérieur et devoir tout redémonter. La centrale de clignotant coûte environ 20€ sur le net.

 

La première étape, la plus importante, est de débrancher les deux cosses de la batterie. Le manuel préconise de ne rien toucher pendant 10minutes mais je vous conseil de laisser 30minutes. (Sécurité au niveau de l’airbag). Après, moi je ne m'y connait pas à ce niveau là...

On peut alors commencer par démonter l’airbag et les deux boutons du klaxon. Il y a une vis cruciforme pour chaque bouton de klaxon et 3 vis 6 pans creux pour l’airbag.

 

On peut alors déboiter l’airbag et retirer la connexion en tirant légèrement vers l’arrière de celle-ci. Elle devrait se déboiter toute seule. Penser à stocker l’airbag au sol, airbag vers le haut. S’il venait à s’ouvrir, il ne décollerait pas, question de bon sens.

 

Ensuite, il faut débrancher la connexion du klaxon. Puis enlever le caoutchouc de protection de l’écrou central et dévisser l’écrou à l’aide d’une douille 24. Avant de retirer le volant, penser à faire une marque avec un crayon peinture pour repositionner le volant correctement, sinon il risque de ne pas être droit au remontage et il faudra tout recommencer.

 

Ensuite il faut démonter les deux coques plastiques, deux vis dessous et deux vis intérieures. Puis il faut retirer le rond plastique central tenu par les 4 vis.

 

Maintenant vous avez accès à la centrale de clignotant (merci Fiat de l’avoir caché derrière le volant. La mettre avec les fusibles comme tous les autres constructeurs aurait été plus simple !!)

Il vous reste plus qu’à tirer dessus. Elle est légèrement bloquée par la petite barre en plastique. La nouvelle que j’ai mise est légèrement plus haute que l’ancienne, mais ça ne gène pas, il y a la place.

 

Il ne vous reste plus qu’à tout remonter. Penser à bien remettre le caoutchouc de l’écrou central et à bien mettre les fils dans leur emplacement de rainure.