Je suis sur un petit test pour le nettoyage des tuyauteries et du ballon d'eau chaude de ma chaudière.

Je suis dans une région très calcaire : la chaudière et les chauffes eau intégrés risque d'en prendre un coup.

J'ai fait installer une chaudière Atlantic Naema Duo avec ballon d'eau chaude. J'aurais peut être pas dû mettre une chaudière de ce type vu le calcaire mais c'était une question de budget et d'encombrement (et j'avais déjà ma petite idée du vinaigre blanc derrière la tête).

Donc cela fait maintenant 2 ans qu'elle est installée et elle fonctionne très bien. Mon départ d'eau est équipé d'un double filtre (cartouche filtrante antisédiment + cartouche antitartre et anticorrosion).

Depuis que j'ai cette installation, il n'y a plus de tartre au niveau des robinets, mais il est toujours présent (vitre de la douche par exemple). Par contre je ne bois plus cette eau. Après quelques recherches, ça ne serait pas bon pour la santé et depuis que je ne la bois plus, je n'ai plus de ballonnement.

Bref, je change les filtres une fois par an et cette année j'ai décidé d'incorporer du vinaigre blanc.

Attention, il faut bien faire attention à ce que vous faites. Ça pourrait tuer votre chaudière et peut être éclater vos ballons d'eau chaude. A vos risques et périls, vous seul êtes responsable d’utiliser ce qui va suivre. Je rappelle que c’est une méthode à titre indicatif et que je n’oblige personne à la suivre ou à l'utiliser.

J'ai donc coupé l'alimentation de mon eau et coupé la chaudière. J'ai ensuite démonté les deux filtres et ai mis 1/4 de vinaigre blanc dans chacun + 3/4 d'eau. J'ai remonté le tout et rempli d'eau l'installation.

Ensuite, le but est de faire passer cette eau vinaigrée dans les ballons. J'ai donc tiré de l'eau chaude pendant 3 secondes, toutes les 3 min. J'ai tiré sur toutes les sorties d'eau avec eau chaude. J'ai juste remis un peu la chaudière en route quand plus d'eau chaude sortait pour refaire chauffer légèrement les ballons et mieux dissoudre le calcaire. Après, j'ai tiré un peu plus d'eau plus longtemps. Ça m'a pris environ 2h pour l'épuisement du vinaigre à la sorti des robinets. L'eau moussait à la sortie, preuve que cela fonctionne.

Le but de cette opération est d'éviter au calcaire de s'accumuler dans mes ballons. Bien sûr, c'est sur le long terme que je verrai si ça a fonctionné ou tué ma chaudière. Mais je suis assez convaincu du principe. J'en ai profité pour faire également un nettoyage de l'installation eau froide.

Un conseil, faites bouillir 1/4 de vinaigre blanc + 3/4 d'eau dans une bouilloire. Vous allez vous rendre compte du dégazement, de la montée en pression et donc la dangerosité de l'opération. C'est pourquoi il faut être très très prudent.

Donc affaire à suivre sur les prochaines années...