J'ai aménagé les combles perdues de ma maison.

A l'état initial, ce sont des combles à fermettes.

    

J'ai fait appel à la société COMBLESPACE à Meythet (74). Il m'ont réalisé l'ensemble de la structure : découpe des fermettes et consolidation du toit, création du plancher, installation du velux. Très bonne entreprise, très pro! Je recommande vivement. Ils peuvent bien entendu faire la totalité des travaux (électricité, plomberie, isolation, placo, joint, peinture, escalier...).

    

J'ai pour ma part fait le reste car bon bricoleur!! :) Les placos isolations et rails ont été passés par le toit pour plus de facilité. Attention, tout se paye!

J'ai donc ensuite fait l'isolation du toit. Pose des suspentes à rail et laine de verre en double couche croisée, et pose des rails.

    

Puis pose des plaques de placos avec des potes. Sauf que je me suis planté de sens sur la pose des placos de plafond (attention !). J'ai donc du tout démonter et j'ai trouvé une méthode pour tout remonter tout seul.

Je porte la plaque sur le dos pour ne pas la casser. Je l'appuie contre les rails, bloque le bas avec le petit escabeau puis bloque le haut avec la perche télescopique. Elle se tient toute seule et je peux remonter la plaque pour bien la positionner tout en recalant l'escabeau et la perche. Puis je la visse et le tour est joué !

         

 

Ensuite rail, isolation des murs et passage de l'électricité en même temps.

    

 

    

 Le plus gros est fait. Maintenant joints placos.... Le plus long et le plus chiant! En 3 couches (sur la photo, c'est la première couche)

    

Puis ponçage et sous couche peinture pour plaque de plâtre.

    

Ensuite peinture et petite déco au sol pour amuser les enfants.

Puis parquet avec sous couche. Très merdique cette sous couche dépliable car ça se plaque pas parfaitement bien. A refaire, je prendrais du rouleau.

Voilà le travail avec les plinthes.

     

 

    

Enfin l'escalier! Très joli, normal, c'est mon métier.

        

 

Content du résultat! Environ 20m² de gagnés pour une hauteur au maxi de 1m92. Le résultat été/hiver est très satisfaisant. J'ai tiré récemment un radiateur depuis les tuyaux de ma chaudière. Il reste la bibliothèque dans l'escalier (à voir sur cet article "Fabrication bibliothèque étagères en placo").