Voici comment procéder au remplacement des plaquettes de freins arrières et avants sur une Peugeot 308 2.0L HDI. Je rappelle que c’est une méthode à titre indicatif et que je n’oblige personne à la suivre.

 

Etape 1 : Les plaquettes arrières

On démonte la roue et on met la voiture sur chandelle.

Vérifier le niveau du réservoir du liquide de frein. Normalement, vu que les plaquettes sont usées, le niveau est bas. Lorsque l’on va pousser les pistons, le niveau va remonter. Il faut vérifier que le bocal ne déborde pas, sachant que le liquide de frein est très corrosif. Si le liquide est déjà haut, penser à enlever un peu avec une seringue par exemple.

Ici on peut constater que le freins sont montés d’origine avec un étrier et des plaquettes TRW.

 

Il faut dévisser un écrou pour faire pivoter l’étrier de frein.

 

On peut maintenant retirer les plaquettes de frein.

 

Un peu de dégrippant sur le piston avant de le pousser, ça mange pas de pain.

 

Maintenant, il faut pousser le piston tout en le tournant pour qu’il rentre. Avec un outil fabriqué maison c’est bien, avec l’outil adéquate c’est mieux.

 

On graisse les pattes de l’étrier où sont maintenues les plaquettes et on place les nouvelles plaquettes : on referme l’étrier. Ne pas oublier de pomper les freins avant de repartir et de vérifier le niveau du liquide de frein.

 

 

 

Etape 2 : Les plaquettes avants

On démonte la roue et on met la voiture sur chandelle. Braquer le volant d'un tour à gauche si on fait la roue gauche et à droite si on fait la roue droite.

 

Vérifier le niveau du réservoir du liquide de frein. Normalement, vu que les plaquettes sont usées, le niveau est bas. Lorsque l’on va pousser les pistons, le niveau va remonter. Il faut vérifier que le bocal ne déborde pas, sachant que le liquide de frein est très corrosif. Si le liquide est déjà haut, penser à enlever un peu avec une seringue par exemple.

Sans rien démonter, faites levier avec un tournevis pour pousser le piston. (entre le piston et la plaquette). Pousser le piston jusqu’au bout.

 

Ensuite, on enlève le ressort de maintien des plaquettes et les deux caches en plastique à l’arrière.

 

On dévisse l’étrier à l’aide d’une clé allen de 7. Pas besoin de retirer les vis. Attention, la clé allen de 7 n'est pas présente dans les jeux de clefs standards. J'ai trouvé la mienne chez Leroy Merlin, clef Facom à 3.25€.

 

On peut maintenant retirer l’étrier et les plaquettes.

 

On graisse les pattes de l’étrier où sont maintenues les plaquettes et on place les nouvelles plaquettes : on referme l’étrier.

 

On replace les nouvelles plaquettes et on referme l’étrier.

 

On remet le ressort en place à l’aide d’une pince.

 

Ne pas oublier de pomper les freins avant de repartir et de vérifier le niveau du liquide de frein.

Comme on peut le constater, les phares d’origine d’une 308 sont blanc. Par contre les feux diurnes sont jaunâtres.

 

Je me suis donc décidé à changer ces ampoules. On peut en trouver un peu partout sur le net.

Les premières commandées : 21/5W Super white Chrome,Blanc pur - MTEC

Je me suis fait avoir. Elles ne sont pas du tout blanches mais bleues.

 

Après une réclamation, il m’en ont envoyé une nouvelles paires : P21/5W Platinum (chrome) - Blanc pur

 

Celle-ci sont parfaites. Le rendu est blanc comme les autres ampoules. Ça fait quand même plus propre que celles d’origine et pas de message d’erreur sur l’ODB contrairement à certaines ampoules à Led.

Le rendu est aussi très propre phare éteint. (Bien qu’on s’en fout, mais au moins il n’y a pas de reflet bleu phare éteint)

 

 

 

 

Après quelque temps, je suis malheureusement revenu aux ampoules jaunâtres Phillips de chez Peugeot qui tiennent bien plus longtemps. Les ampoules Silver, bien que le rendu soit joli, n'ont tenu que 6 mois. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une autre marque.

Voici comment procéder à la vidange sur une Peugeot 308 2.0L HDI 136ch. Je l’effectue tous les 30 000km. Je rappelle que c’est une méthode à titre indicatif et que je n’oblige personne à la suivre.

 

 

Étape 1 : Le filtre à huile et vidange

Commencer par retirer le cache moteur.

Puis enlever le cache de protection sous la voiture (c'est presque le plus long à faire).

 

Placer un réservoir sous la voiture et dévisser le bouchon de vidange avec une clé 6 pans de 8 pour laisser couler l'huile.

 

Pendant que l'huile coule, je m’occupe du changement du filtre à gasoil et du filtre à air.

Dévisser le boitier du filtre à l'huile à l'aide d'une clé de 27.

 

Déboiter le filtre à huile en tirant dessus. Changer le joint caoutchouc de fermeture. Replacer le nouveau filtre et refermer le boitier.

Remettre le bouchon de vidange avec un nouveau joint cuivre. Remettre le cache de protection sous la voiture.

Faire le plein d'huile 5w30 (préconisé pour les moteur avec FAP). Quantité d'huile 5.25L.

 

Étape 2 : Le filtre à gasoil

Débrancher les deux durites reliant le filtre à huile ainsi que le connecteur.

Pour facilité l'ouverture sans mettre du gasoil partout, on va vidanger le boitier du filtre à gasoil.

Placer un récipient au bout du tuyau transparent. Dévisser la prise d'air sur le filtre et l'autre prise d'air où le petit tuyau est raccordé. Le boitier va se vidanger.

 

Une fois vide, dévisser le boitier à l'aide d'une clé de 26.

 

Déboiter le filtre et changer le joint caoutchouc.

Remettre le nouveau filtre et resserrer le boitier jusqu'à la butée.

Pomper sur la poire pour remplir le filtre à gasoil. Pomper jusqu'à ce que la poire soit dure. Attention à bien renouveler l'opération de temps en temps car le filtre va pomper le gasoil (faites le après le changement de filtre à air et après le filtre à huile, ça devrait suffire) Il ne faudrait pas qu'il y ait de l'air avant de redémarrer la voiture... sinon une erreur va apparaitre sur l'ODB.

 

Étape 3 : Le filtre à air

Dévisser les 4 vis du boitier à air. Dévisser le collier et déboiter le tuyau d'air.

Ouvrir le boitier. Un coup d'aspirateur pour enlever les saletés au fond du boitier.

 

Changer le filtre et refermer le tout.

 

Étape 4: Remis à zéro du compteur

Pour remettre à zéro le compteur de vidange, mettre la clé de contact.

Rester appuyé sur le bouton de remise à zéro du compteur de kilomètre.

Mettre le contact. Un compte à rebours va commencer, 9,8,7...1,0.

Enlever le doigt du bouton et couper le contact.

Remettre le contact, normalement le compteur vidange est revenu à zéro.

Durée de l'ensemble environ 1h30